Test Altra Superior 3.5 / De l’accroche sauce Zero drop

Altra c’est quoi ?

Vieille d’à peine 7 ans, la marque américaine Altra a été créée par des revendeurs spécialisés running, désespérés de voir leurs clients accumuler les petits bobos suite à l’utilisation de baskets dites « traditionnelles ».

Leur solution : une chaussure se rapprochant le plus possible de ce que nous a offert mère nature, dans le respect de l’anatomie du pied et de la foulée du coureur.

Résultat des courses : du « zero drop », une véritable « toe box », et des modèles spécifiques femme.

Vous pouvez répéter la question ?

Ok je sens que je vous ai perdu. Traduction pour les non initiés ; à vos crayons !

  • Zero drop : on appelle « drop » la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. Plus celui-ci est faible, plus on se rapproche d’une foulée dite « naturelle ». Le parti pris d’Altra est de pousser la logique jusqu’au bout et de faire du drop 0. Le coureur est naturellement amené sur l’avant du pied, ce qui, au-delà de rendre la foulée plus dynamique, entraîne moins de sollicitations au niveau des articulations.

 

  • Toe box : on parle ici littéralement de la boite à orteils. Pour des raisons esthétiques, les chaussures de running ont eu tendance à s’affiner à l’avant, sans se soucier véritablement de ce qu’il y avait à l’intérieur, à savoir vos pieds. Soucieux de respecter ces derniers, les gars de chez Altra ont ouvert l’espace pour permettre à vos métatarses de se libérer des contraintes. Une pose au sol qui s’en trouve une nouvelle fois plus proche du réel, et une poussée plus efficace par la même occasion.

 

  • Fit4Her : parce que les femmes ne sont pas en reste chez Altra, la marque a développé sa gamme de baskets en intégrant les différences anatomiques entre les pieds masculins et féminins. Résultat, une gamme de baskets qui leurs sont propres, et pas seulement des modèles déclinés en rose comme on le voit trop souvent malheureusement.

 

Concrètement ça donne quoi ?

De leur modèle original qu’est la LonePeak, Altra a continué de développer sa gamme avec l’arrivée tout récemment de la Superior 3.5.

Principales différences avec son aînée : une chaussure plus basse et plus légère ; vous l’aurez compris plus dynamique à destination des trails courts.

Mesh renforcé sur la partie haute, accroche-guêtres intégré, et une semelle intérieure pare-pierres pour toujours plus de protection du coureur ; on a clairement affaire ici à un produit fait par et pour des coureurs.

Aux pieds, on apprécie d’abord le confort et c’est peu de le dire. On est immédiatement surpris par l’espace offert aux orteils, et l’idée de « toe box » prend tout son sens.

Après quelques foulées, on est rassuré par son maintien qui pouvait laisser perplexe au premier abord. Le pied ne bouge pas et ce malgré les sollicitations en montées et descentes techniques. On profite alors d’une sensation de liberté rarement ressentie.

Côté amorti, juste ce qu’il faut pour éviter la casse et continuer de profiter pleinement des sentiers qui s’offrent à nous. Côté grip, on apprécie les crampons bidirectionnels qui permettent d’attaquer dans les montées et d’assurer dans les descentes. On évitera toutefois les terrains très rocailleux au risque d’abîmer prématurément la semelle.

 

Pour qui ? Pourquoi ?

Attention toutefois, cette chaussure, et plus généralement la marque Altra, n’est pas à mettre aux pieds de n’importe qui. Je m’explique.

Loin de cette mode du minimalisme où l’on a vu débarquer des coureurs en sandalettes suite à la lecture de Born to run (que vous retrouverez aussi dans votre boutique préférée !), Altra se positionne sur le marché de la foulée naturelle, respectueuse du coureur et de son intégrité physique.

La différence avec les modèles minimalistes : de l’amorti. Car oui il faut bien l’admettre, nous n’avons pas grandi pieds nus comme les Tarahumaras, et à nos âges avancés, il faudrait encore des années à nos vieilles carcasses pour s’y faire.

Mais qui dit « zero drop », dit pose avant pied, et pour le commun des mortels, une période d’adaptation est à prévoir. En effet, même minime, un changement de foulée implique des sollicitations ligamentaires différentes, qui se doivent d’être amenées de manière progressive. Chaque paire est vendue avec un guide assez clair sur la façon d’effectuer au mieux cette transition, je conseillerai néanmoins une période allant raisonnablement de 2 à 3 mois pour assurer le coup.

En conclusion, si vous multipliez les pépins physiques et souhaitez essayer quelque chose de nouveau, ou si plus simplement vous souhaitez dynamiser vos sorties, Altra est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.