Faire le point sur sa situation
Avant de vous élancer à corps perdus baskets aux pieds pour 1h de footing, faites le point sur votre situation actuelle.
Quel est votre passé « sportif » ? Avez-vous déjà pratiqué la course à pied ? Vous êtes vous fixé des objectifs compétitifs ? Souhaitez-vous courir par pur plaisir ou il y a t’il une volonté de gérer son poids ? Quel temps avez-vous à y consacrer ?
Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses afin d’ajuster au mieux sa reprise ! En effet, s’entraîner pour battre son collègue de bureau sur semi-marathon n’implique pas les mêmes contraintes que courir pour le simple plaisir de mettre le nez dehors.
Patient tu seras
Une chose est sûre : quel que soit l’objectif visé, il faudra faire preuve de patience, de beaucoup de patience !
Le risque premier pour tout sédentaire qui se respecte est la blessure. Loin d’être une fin en soi, cette possibilité de « petit bobo » augmente avec un organisme plus habitué à la position assise, et par une augmentation souvent très (pour ne pas dire trop) rapide de la pratique.
En résumé, le meilleur moyen de se préserver sera d’y aller de manière très progressive. On pourra commencer par des alternances de course et de marche, et pourquoi pas croiser avec du renforcement musculaire (jambes et ceinture abdominale) afin de renforcer l’ensemble de la structure.
Un équipement adapté tu privilégieras
Le confinement a vu naître beaucoup de vocations, et c’est une très bonne nouvelle pour notre système de santé publique. Malgré cela, certains n’ont pas eu la chance de bénéficier des meilleurs conseils en termes d’équipements, et se sont lancés avec des chaussures malheureusement trop peu adaptées à leur pratique.
L’idée n’est pas ici de vous convaincre de la nécessité d’investir d’emblée dans une paire de qualité, mais a minima de choisir des chaussures à la bonne taille. En effet, combien de coureurs (et ce quelque soit leurs niveaux) nous arrivent avec des tailles inadaptées qui les pénalisent dans leur quotidien.
La meilleure basket de running n’aura de sens que si elle est à la taille du coureur qui pourra en profiter !
D’humilité tu feras preuve
Nous sommes souvent trop ambitieux lorsqu’il s’agit de commencer une nouvelle activité physique. La pression des « copains » et autres prescripteurs aura vite fait de vous pousser de suite au bout de vous même.
La course à pied a également pour elle d’offrir des résultats très rapides. Les hormones sécrétées permettent aussi de tromper très facilement notre ressenti.
La bonne solution : laisser de côté pour l’instant le chronomètre et se focaliser sur ses sensations. Etre à l’écoute de soi en d’autres termes.
Enfin, du plaisir avant tout tu prendras !
Ne serait-ce pas la clé du succès ? Quel que soit le niveau de pratique et les objectifs, la notion de plaisir doit primer.
Sans plaisir, la course à pied aura vite fait de fatiguer et le corps et l’esprit. L’envie d’abandonner ou la contrainte de devoir arrêter risquent de faire surface et il sera d’autant plus difficile de trouver des facteurs de motivation par la suite.
Comme dirait l’autre, « Tout vient à point à qui sait attendre » …